audi-sq5

Audi SQ5 de 2017

Le SUV  représente jusqu’à un cinquième des ventes du Q5, malgré son prix élevé et ses coûts de fonctionnement importants.

C’est donc avec une attente particulière que l’on souhaitez tester le nouveau SQ5.

Alors que le SQ5 n’est pas des plus stables à grande vitesse – tout comme son frère Q5 – il gère vraiment bien dans les milieux urbains, autour de la ville, et absorbe les nids-de-poule beaucoup mieux que vous ne l’imaginez. Il n’est toujours pas au niveau de la Mercedes GLC, mais le modèle Audi est calme et tranquille à des vitesses de croisière, et vous pouvez vous sentir détendu sur les longs trajets.

C’est une voiture performante après tout, une version diesel TDI remplacera le modèle existant un peu plus tard dans l’année, mais la nouvelle SQ5 arrive avec un nouveau moteur à essence plus propre. Le V6 turbocompressé obtient 349bhp et 500Nm de couple, et avec une grosse accélération, vous l’entendrez rugir. Ce n’est cependant pas le moteur avec le plus de caractère, le V6 de la Jaguar F-Pace est plus agréable.

La performance ne manque pas, le SQ5 ne prend que 5,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La boîte automatique possède huit vitesses, tout en étant à la hauteur des attentes,  se déplaçant rapidement lorsque vous accélérez. Elle n’est pas aussi réactive qu’une boîte à double embrayage, ce qui vous empêche de changer rapidement lorsque vous en avez vraiment besoin.

Malheureusement, même si l’Audi est très rapide en ligne droite, elle n’est pas particulièrement agile sur les routes un peu plus serrés. La direction est légère et a peu de retours, et on peut sentir souvent comme si les roues se déplaçaient, mais rien ne revenait dans la direction.

Le SQ5 n’est toujours pas particulièrement amusant à conduire. Il y a beaucoup d’adhérence du système de traction intégrale arrière, mais le Porsche Macan et le Jaguar F-Pace sont plus agiles et répondent mieux.

Là où l’Audi excelle, c’est avec la présence de son superbe intérieur. Un design propre, des matériaux de haute qualité, c’est l’un des meilleurs de sa classe. Audi est également au top de la technologie, avec la présence de cadrans virtuels de cockpit de 12,3 pouces d’Audi affichant tout ce dont vous pourriez avoir besoin juste devant vos yeux.

Les sièges sont luxueux et confortables, alors qu’il y a beaucoup d’espace dans le dos pour les passagers. Cependant, la position de conduite est un peu en retrait, la position assise est assez haute et les pédales sont un peu trop près du volant, vous vous retrouvez assis de manière peu naturelle.
En conclusion, l’Audi SQ5 excelle quand il s’agit de la qualité de l’intérieur, du raffinement, c’est une voiture familiale géniale. Cependant, ce n’est pas particulièrement excitant de la conduire, le moteur à essence n’est pas aussi économique que la version diesel de la génération précédente. En ce qui concerne le prix, le modèle est particulièrement cher, surtout si choisissez des options supplémentaires – le Mercedes-AMG GLC 43 semble être de meilleure valeur, plus amusant à conduire et tout aussi raffiné à grande vitesse.

 

Post Author: Patrick

Grand amateur d'automobile et de courses de voitures, vous trouverez toutes les dernières informations du monde auto dans mes derniers articles.