bottines_turnone_fia

Les bottines homologuées FIA rendues obligatoires par la FFSA

Comme chaque année en début de saison, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) opère différents changements dans les réglementations de chaque discipline. En 2017, le rallye n’échappe pas à la règle. Pour optimiser la sécurité des pilotes de rallye, la FFSA a décidé de s’aligner sur la réglementation de la Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA), en rendant obligatoire le port de bottines homologuées FIA 8856-2000 en rallyes régionaux et nationaux.

La sécurité pour mot d’ordre

En 2017, la FFSA rend obligatoire le port de bottines homologuées à la norme FIA 8856-2000 pour tous les pilotes engagés en rallye régional ou national.
Jusqu’à présent, aucune homologation particulière n’était requise. Il arrivait parfois de voir des pilotes rouler en baskets de ville ou avec d’autres chaussures peu adaptées au pilotage.
La FFSA rend obligatoire le port de bottines homologuées FIA pour plus de sécurité.
En effet, ses bottines spécialement conçues pour la pratique du sport automobile sont beaucoup plus sécurisées pour les pilotes. Elles répondent à toutes les caractéristiques de sécurité pour assurer au pilote une sécurité maximale dans la voiture.

De plus, opter pour un équipement pilote dédié à la compétition automobile et plus particulièrement des bottines, semblent le B-A-BA. En effet, en compétition automobile, les bottines sont le seul élément qui relie le pilote aux pédales du véhicule. Une bonne sensation est indispensable pour pouvoir optimiser ses performances et ressentir au mieux le comportement de la voiture.

En cas de doute sur la validité de vos équipements, nous vous conseillons de vous référer directement au règlement sportif de la FFSA.

Bien choisir ses bottines

Vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement l’esthétique qui devra guider vote choix dans l’achat de vos bottines. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
la norme FIA : en optant pour des produits homologués FIA vous êtes assurés de bénéficier de la sécurité maximale que peut offrir votre paire de bottines.
le confort : comme n’importe quelle paire de chaussures, les bottines doivent être confortables ! Elles ne doivent pas vous gêner dans votre pilotage et être agréables à porter, surtout en rallye où vous les mettrez le matin pour les enlever le soir venu uniquement.
le poids : cet élément est valable pour des équipements comme le casque mais il ne faut pas le négliger pour les bottines. Le poids déterminera le type de bottines que vous choisirez. Certains préféreront des semelles fines pour un meilleur contact, tandis que d’autres privilégieront des semelles plus épaisses pour rester au sec en toutes circonstances.

Post Author: Patrick

Grand amateur d'automobile et de courses de voitures, vous trouverez toutes les dernières informations du monde auto dans mes derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *