carrosserie-voiture

Comment changer une pièce de carrosserie pour sa voiture ?

Comment changer une pièce de carrosserie pour sa voiture ?

Les pièces de carrosserie sont un élément important pour votre voiture car elles en constituent l’enveloppe. C’est donc elles aussi qui subissent les chocs, rayures, bosses, enfoncements… Pour continuer à avoir une bonne protection et rétablir l’esthétique de votre véhicule, vous souhaitez changer une pièce de carrosserie ? Voici comment procéder !

Où acheter une pièce de carrosserie ?

Pour trouver une pièce de carrosserie auto, vous avez plusieurs possibilités qui sont vous tourner vers votre garagiste habituel qui commandera le pare-chocs, l’aile ou autre pièce que vous souhaitez remplacer. Ce qui leur est reproché est généralement les prix pratiqués qui sont trop élevés.

Pour avoir une pièce de carrosserie pas chère vous pouvez alors vous rendre dans une casse auto. Mais, le problème est que les voitures sont parquées en extérieur et peuvent y rester trop longtemps. Cela peut dégrader la carrosserie apportant de la rouille et vous n’y trouverez pas obligatoirement l’élément que vous recherchez.

Le compromis peut alors être d’effectuer vos achats de pièce de carrosserie sur internet. Grâce aux sites dédiés dans ce domaine, vous avez un vaste choix afin de trouver ce dont vous avez besoin que ce soit un hayon, un capot, une aile, une porte, un rétroviseur… et cela dans toutes les plus grandes marques.

Vous avez ainsi toutes les chances de trouver la pièce de carrosserie que vous souhaitez changer et au meilleur prix puisqu’en comparant les différentes offres sur internet, vous pourrez acheter au meilleur prix. Cela peut vous permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économie notamment si vous achetez sur un site spécialisé dans la pièce de carrosserie pas chère. Vous y trouverez des pièces de qualité à un prix très raisonnable.

Et, pour vous diriger vers la bonne pièce, les sites peuvent vous mettre en relation avec des techniciens qui sauront vous conseiller grâce à de solides connaissances ans le domaine de la pièce de carrosserie. Une fois reçue, il ne vous restera plus qu’à la mettre en place !

Le DIY en carrosserie

Trouver une pièce de carrosserie pas chère vous permet de minimiser le coût des travaux mais pour les réduire au maximum, il est alors indispensable d’effectuer le changement de pièce vous-même. Si c’est une première pour vous, internet est le lieu idéal pour vous aider à trouver des conseils.

Vous pourrez également y trouver des tutoriels en images voire même en vidéos et vous aurez alors à accomplir les mêmes gestes que ceux que vous verrez pour changer votre pièce de carrosserie auto. D’ailleurs, certains sites spécialisés dans la vente de pièce de carrosserie vous proposent ces vidéos directement sur leur site. Elles ont l’avantage d’être pédagogiques et réalisées par des professionnels, vous pouvez ainsi suivre facilement chaque étape et en toute confiance.

Les outils nécessaires

En carrosserie, comme indiqué sur ce site, il existe plusieurs types de réparation comme le remplacement lorsque la voiture a subi des dommages importants, le débosselage pour les chocs de carrosserie ou le redressage lorsqu’elle est déformée par un choc.

Quelle que soit la réparation de pièce de carrosserie à faire, vous devez posséder le matériel adéquat pour le faire. Parmi les outils qui peuvent aider à réaliser votre réparation, on retrouve le banc de redressage qui permet, grâce à une chaîne actionnée par un vérin, de redonner à la carrosserie sa forme.

Second outil utile en carrosserie : le marbre. Il sert de référentiel pour les points de fixation qui supportent le moteur, ceux d’ancrage des amortisseurs et les points de référence aux longerons.

Auteur de l’article : Patrick

Grand amateur d'automobile et de courses de voitures, vous trouverez toutes les dernières informations du monde auto dans mes derniers articles.