carte-grise

Comment faire sa carte grise ?

Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), comment faire sa carte grise en 2017 ?

Le PPNG est en place est a pour objectif la dématérialisation des démarches administratives, y compris les démarches de carte grise (certificat d’immatriculation). Les horaires d’ouverture au public sont réduits dans un certains nombres de préfectures et certaines ont complètement fermé leur guichet de carte grise (ce qui était déjà le cas pour les sous-préfectures l’année dernière). Le PPNG a été présenté en décembre 2015 lors du conseil des ministres.

Ou faire sa carte grise si les préfectures sont fermées ?

Les propriétaires de véhicules (voiture, moto, camion, scooter, remorque etc…) sont redirigés vers des professionnels de l’automobile habilités pour effectuer les démarches de carte grise.
Depuis 2009 et la mise en place du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) des professionnels sont habilités pour effectuer les changements de certificat d’immatriculation.

Il est ainsi possible de faire sa carte grise en ligne. C’est une démarche rapide, sécurisée et facile. Vous recevez par courrier votre nouvelle carte grise (ou la vignette à coller dans le cas d’un changement d’adresse), celle-ci est envoyée par la Poste depuis l’Imprimerie Nationale.

Le délai est de quelques jours pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation. Le tarif de votre carte grise dépend de votre situation (lieu de résidence, type de démarche) ainsi que des caractéristiques techniques de votre véhicule (co2, puissance fiscale, année de mise en circulation etc.).

Les documents justificatifs à fournir sont listés selon votre démarche, voici quelques exemples :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • cerfa de demande d’immatriculation
  • certificat de cession du véhicule (pour un changement de propriétaire en cas de vente/achat d’un véhicule d’occasion)

Est-ce valable pour les changements d’adresse sur la carte grise ?

Oui cette solution est valable pour toutes les démarches de carte grise, c’est-à-dire :

  • changement d’adresse
  • changement de propriétaire
  • duplicata de carte grise

Vous pouvez ainsi demander votre carte grise en ligne si vous avez acheté un véhicule d’occasion, si vous avez déménagé ou bien encore si vous avez perdu votre carte grise (ou vous l’êtes fait voler).

Vous trouverez sur ce site internet des avis clients ayant effectué leur commande en ligne. Le service France Carte Grise existe depuis 2009.

Pour suivre l’avancement de votre carte grise vous pouvez consulter le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés)

Post Author: Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *