vehicule occasion

Le marché de l’automobile d’occasion explose !

Une enquête menée sur la vente automobile a encore permis de dresser un constat négatif par rapport à la vente d’automobile neuf. La période de crise entraine une baisse des pouvoirs d’achat des ménages qui fait que pour changer de voiture, ils choisissent un véhicule d’occasion. Ainsi s’explique l’explosion de la vente dans le secteur automobile d’occasion. Le CCFA a révélé une statistique qui démontre cette hausse au mois de mai 2016 par rapport à cette même période pour l’année dernière : une hausse de 12,8%.

D’autres chiffres appuient ce résultat d’enquête.457 863 enregistrements de changement de propriétaires ont été répertoriés au mois de Mai avec 2 360 774 voitures d’occasion effectuées contre 1 045 589 voitures neuves.

Cela se fait également voir chez les organismes de crédit. L’ASF (Association des Sociétés Financières de France) a constaté une hausse de 7,3% de demandes de crédits accordés pour l’achat de voitures d’occasion.

Au lieu de parler de crise dans ce secteur, il est plus juste de parler d’une explosion surprenante. Le besoin d’acquérir une automobile est toujours présent pour les familles françaises, mais il ya surtout une tendance à s’en procurer pour un budget réduit. L’exemple le plus percutant est la statistique qui indique que si 1 ménage français sur 30 décide d’acquérir un véhicule neuf d’un prix d’environ 22 100 euros, le reste préfère dépenser 14 000 euros pour acheter une voiture d’occasion.

La démarche à suivre pour la consultation des documents nécessaires pour l’achat d’une voiture d’occasion est aujourd’hui simplifiée ainsi que les moyens pour les trouver. La fiabilité des voitures d’occasion fait qu’on peut très bien en acquérir sans crainte sur le marché français. Si l’on ne cite que l’exemple du rachat auto en ligne, vendre son automobile d’occasion ne présente que peu de difficulté. La cession de votre véhicule avec toutes les prestations et démarches administratives qui la suivent s’effectuent gratuitement et sans engagement.

Le domaine de la vente automobile d’occasion permet sans aucun doute de profiter de baisse de prix, ce qui a aidé le marché à faire son apparition. Chacun y a accès et cela, à très bon prix. Les contrôles en amont par lesquels ces véhicules passent avant sa mise en vente assurent la sécurisation de l’achat. Il n’y a donc aucun souci à se faire dans le secteur des voitures d’occasion. Un large choix d’automobiles d’occasion est proposé sur le marché des voitures d’occasion. D’ailleurs, le changement de saison entre le printemps et l’été est le moment où de nombreuses personnes décident d’acheter une autre voiture.

Auteur de l’article : Patrick

Grand amateur d'automobile et de courses de voitures, vous trouverez toutes les dernières informations du monde auto dans mes derniers articles.