voiture-hiver

Comment préparer sa voiture pour l’hiver ?

L’hiver est une période délicate pour les voitures et les conducteurs, entre les accidents, les conditions métérologiques, la présence de sel sur les routes, bon nombres de ces facteurs peuvent être dangereux pour les automobiles.Il est important de respecter quelques précautions afin de passer cette période le plus en sécurité mais également de prendre soin de sa voiture. Découvrez nos conseils experts afin de ne pas vous laisser piéger par ces situations difficiles.

Comment préparer sa voiture pendant l’hiver :

Les cinq éléments les plus importants à vérifier sur une voiture pendant la période de l’hiver sont :

  • La batterie
  • Les essuies-glaces
  • Les pneus
  • L’huile et le filtre à huile
  • Le système de refroidissement & chauffage

La batterie

Il est important de vérifier si les capacités de votre batterie sont suffisantes pour pouvoir faire démarrer votre voiture lors des grandes périodes de froid. Vous pouvez vérifier la qualité de votre batterie par un professionnel et le cas échéant, la faire remplacer si elle n’est plus en capacité de répondre. Généralement, c’est un point que l’on néglige mais qui peut vous faire gagner beaucoup de temps, le jour ou votre batterie tombe en panne.

Les essuies-glaces

Les essuies-glaces sont des éléments sur un véhicule qui pendant l’hiver sont très sujets aux problèmes. Lors de forts gels, ils sont souvent encastrés sur la pellicule dans votre pare-brise et ils peuvent être amenés à être cassés si vous ne dégelez pas correctement votre pare brise avant d’enclencher les essuies-glaces. De plus, si vos essuies-glaces sont un peu vieux, il se peut qu’ils nettoient plus correctement votre pare brise, la visibilité est pourtant un facteur important lors des périodes hivernales. Vous pouvez aussi les surélever pendant la nuit évitant qu’ils gèlent sur votre pare brise. Pensez donc à bien dégeler votre pare brise ou à changer les essuies-glaces si ils sont en trop mauvais état.

essuie-glace-gel

Les pneus

Posséder des pneus en mauvais état est l’un des facteurs les plus à risques lors de l’hiver. Les accidents arrivent très souvent même à vitesse minime lorsque les pneus sont en mauvais état. Il est plus qu’important de posséder des pneus neige ou des pneus contact toutes saisons pour votre sécurité. Faites vérifier également la pression des pneus. Si vous êtes dans une région où il y a beaucoup de neige, prenez des pneus de qualité, ils tiendront plus longtemps.

L’huile & le filtre à huile

Dans certains cas, il est préférable d’avoir des types d’huiles spécifique pour les périodes de grand froids (Décembre, Janvier, Février). Pour tous les cas, il est nécessaire de vérifier fréquemment votre niveau d’huile ainsi que de changer votre filtre selon les périodes convenues pour votre véhicule dans votre manuel d’entretien.

Système de refroidissement & Chauffage

Une vérification de votre liquide de refroidissement peut être de bonne augure avant la période froide, de même qu’au cours de l’année. Les éléments de chauffage sont aussi très importants car ils vont être mis à rude épreuves pendant ces quelques mois.

Post Author: Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *