Sign in / Join

Pourquoi le voyant ABS reste-t-il allumé ?

Le système ABS se retrouve au niveau de tout type de véhicule. Il contribue énormément au bon fonctionnement des roues d'un véhicule. Pour une certaine sécurité, il convient donc qu’il soit en bon état. Pourquoi s’allume-t-il ? Quelles peuvent être les raisons liées à l’allumage du voyant ABS ? Les réponses ici.

1-Dysfonctionnement des capteurs de roues

Les capteurs de roues servent au contrôle de la vitesse au niveau des roues. Lorsqu’il y a défaillance, il est fort probable que le voyant ABS s’allume. En effet, quand les capteurs sont atteints, l’allumage du voyant se déclenche automatiquement. Outre ce type de dysfonctionnement, le mauvais entretien du véhicule peut occasionner l’allumage du voyant ABS. Ceci peut se produire si les capteurs sont mal entretenus. Mieux, l’allumage du voyant ABS peut être déclenché par la saleté des capteurs. Pensez donc à entretenir convenablement votre véhicule. Notez que le déclenchement dû à la saleté n'est pas dangereux. C’est une sorte de fausse alerte ; rien de très sérieux. Il faudra cependant passer chez le garagiste pour un entretien.

A lire également : Choisir sa Citroën en fonction de vos besoins

2-Dysfonctionnement du calculateur

Vous avez précédemment découvert les causes minimes de l’allumage du voyant ABS. Ici, vous en découvrirez davantage. L’arrêt des calculateurs d’un véhicule peut en effet occasionner l’allumage du voyant ABS. L’arrêt peut être causé par les secousses répétitives qui se produisent en pleine conduite. Pendant les secousses, les pièces du calculateur peuvent se détacher. Le détachement peut aussi être causé la surchauffe du moteur du véhicule. Dans l’un ou l’autre des cas, le calculateur arrête de fonctionner. Ce qui se fait automatiquement remarquer au niveau du voyant ABS. Lorsque le signalement se fait ressentir au niveau du voyant, contactez un professionnel. Il se chargera alors de régler le problème des calculateurs. Alors, vous pourrez à nouveau disposer librement et en toute sécurité de votre véhicule.

A lire aussi : Les 10 meilleures voitures de sport pour un budget serré

3-Dysfonctionnement au niveau des fusibles

Vous vous demandez ce qui peut encore inciter l’allumage des voyants ABS ? Déjà, le voyant s’allume généralement quand il y a un problème au niveau du véhicule. Il peut donc s’allumer lorsque se produit un problème au niveau des fusibles. Le fusible s’assure de la protection des appareils électroniques du véhicule. Il permet d’éviter les problèmes de court-circuit. Une défaillance au niveau de fusible occasionne automatiquement la désactivation de plusieurs systèmes du véhicule. Vous comprenez donc que le voyant ABS peut être également touché. Il s’allume alors pour signaler le dysfonctionnement au niveau des fusibles. Par ailleurs, en dehors des autres pièces, il est possible que la cause vienne du voyant ABS lui-même. Il peut s’allumer quand il y a des difficultés d’approvisionnement au niveau de son système. Là encore, l’idéal serait de l’envoyer chez le garagiste pour une bonne révision.

4-Problème de corrosion ou d'encrassement des connecteurs

La corrosion ou l’encrassement des connecteurs peut aussi expliquer pourquoi le voyant ABS reste allumé. Effectivement, les connecteurs sont très souvent exposés aux intempéries. La corrosion peut ainsi s'y installer et empêcher une bonne transmission de signal, ce qui a pour conséquence de perturber le fonctionnement du système. Cela est d'autant plus vrai si vous habitez dans des régions où il y a beaucoup de pluie ou d'humidité.

L'encrassement quant à lui résulte principalement de la poussière et des saletés qui s'y accumulent au fil du temps. Dans ce cas précis, les connecteurs ne sont pas seulement inactifs mais peuvent aussi conduire à un mauvais contact entre eux. Pensez à bien nettoyer les connecteurs afin qu'ils puissent continuer de transmettre correctement l'information en provenance du capteur ABS.

Si après cela le voyant ABS persiste toujours à rester allumé, c'est probablement que la panne provient plutôt d'un dysfonctionnement au niveau du système électrique ou hydraulique des freins. Il faut rappeler que toute tentative pour remédier soi-même au problème sans avoir les compétences requises peut aggraver davantage la situation. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services professionnels, spécialement ceux en relation avec l'électricité automobile.

En définitive, si votre voyant ABS reste constamment allumé sur votre tableau de bord, faites appel à un expert réparateur agréé. Il procédera à une vérification complète pour déterminer la source de l'anomalie et procéder à sa réparation. Cela vous permettra d'assurer votre sécurité, celle des autres usagers de la route et de maintenir en bon état le système ABS de votre véhicule.

5-Usure ou défaillance des composants hydrauliques du système ABS

Le système hydraulique de votre véhicule est l'une des composantes clés du système ABS. C'est lui qui permet de réguler la pression exercée sur les freins afin d'éviter le blocage des roues. Si cet élément vient à présenter un dysfonctionnement ou une défaillance, cela peut expliquer pourquoi le voyant ABS reste allumé.

Parmi les causes possibles, on peut citer l'usure naturelle qui survient au fil du temps lorsque vous utilisez fréquemment votre voiture. Dans ce cas précis, il se pourrait que certains composants hydrauliques tels que les pistons et les valves soient endommagés ou usés avec le temps, réduisant ainsi leur efficacité et compromettant l'ensemble du système ABS.

Un tel dysfonctionnement peut aussi être causé par la défaillance d'un élément spécifique comme le maître-cylindre qui sert à maintenir la pression nécessaire pour actionner correctement vos freins. Si celui-ci venait à tomber en panne, non seulement votre voyant ABS restera allumé mais vous risquez aussi de perdre toute capacité de freinage.

Notez que si vous avez été victime d'un accident de voiture dans le passé où il y a eu un choc violent avec une autre voiture ou tout autre objet important qui aurait pu abîmer cette partie essentielle de votre automobile et/ou provoqué des fuites importantes, cela pourrait causer un dysfonctionnement • voire même sa rupture complète • de votre système hydraulique.

Si vous remarquez que le voyant ABS reste allumé sur votre tableau de bord, vous devez faire vérifier rapidement l'état du système hydraulique chez un professionnel agréé. Cette intervention préventive permettra d'identifier la source exacte du problème et d'y remédier avant qu'il ne devienne critique et mette en danger la sécurité des personnes à bord.