Sign in / Join

Trouver une voiture 7 places d'occasion : Conseils et astuces

Les voitures 7 places, familiales ou SUV, ont toujours la côte et il n’y a pas que les familles nombreuses qui en ont besoin. Trouver une voiture 7 places d’occasion est facile, les modèles sont très nombreux chez les particuliers et les professionnels. Que savoir pour faire votre choix ?

Connaître vos besoins et établir un budget

Trouver une voiture 7 places d’occasion est facile si vous savez quelle marque et quel modèle chercher. Raison pour laquelle, avant de commencer votre recherche, il est essentiel de définir vos besoins. Avez-vous besoin d’un ludospace, d’une familiale ou d’un SUV 7 places d’occasion ? Pour la motorisation, vous faut-il un diesel ou un hybride ? Vous faut-il une vraie 7 places ou une 5 places avec deux sièges complémentaires rabattable ?

Lire également : Avis sur AlloVendu : Évaluez la fiabilité de ce service de vente de voitures

Il faut également faire la balance entre le prix du véhicule, sa date de mise en circulation, l’avancement de la dégradation de son état. Une voiture 7 places occasion qui a fait beaucoup de kilomètres n’est pourtant pas forcément tout près de rendre l’âme si elle est bien entretenue. Enfin, combien êtes-vous prêt.e à mettre dans votre nouvelle voiture d’occasion ?

Connaître le modèle répondant à vos besoins

VW Touran, Audi Q7, Renault Grand Scenic, C4 Grand Picasso, Nissan X-Trail, Peugeot 5008…la liste des voitures 7 places d’occasion est très longue. Et leur prix peut aller de moins de 1000 euros à plus de 150 000 euros pour les sept places de luxe d’occasion. Alors si vous n’avez pas au moins fixé un budget, il ne sera pas évident de trouver familiale ou le SUV de votre rêve.

A lire aussi : Comment entretenir votre véhicule pour éviter les pannes?

Une fois que vous êtes décidé sur un, deux ou trois modèles à acquérir pour un certain prix, il est fortement recommandé d’en apprendre davantage sur ces modèles qui vous intéressent. Découvrez quels sont leurs défauts récurrents après un certain nombre d’années. Il faut en savoir au maximum à propos des caractéristiques du véhicule.

Comparer les prix de la voiture 7 places occasion de votre choix

Nombreux sont les sites, les professionnels et les particuliers proposant des voitures 7 places sur le marché de l’occasion. Vous n’êtes pas obligé de sauter sur la premier véhicule 7 places que vous trouvez, à moins qu’il s’agisse d’un modèle rare bien sûr !

Vous pouvez prendre le temps de comparer les prix sur les différents sites de vente de voitures 7 places fiables. Pour un même modèle, il se peut qu’il y ait une différence de quelques centaines ou de milliers d’euros. Mais avant tout, n’oubliez pas de faire des recherches sur la cote officielle Argus des modèles que vous convoitez.

Essayer la voiture 7 places d’occasion et la scruter

Garantie légale de conformité, garantie vices cachés, garantie constructeur…toutes ces garanties sont là pour servir de filet de sécurité. A vrai dire, il faut tout mettre en œuvre pour ne pas avoir à recourir à ces garanties. Pour ce faire, il est essentiel de faire le tour de la voiture, de vérifier si rien ne fuite au niveau de la motorisation, il faut essayer le véhicule sur différents types de route, etc.

Ayant appris à connaître le modèle qui vous intéresse comme indiqué à notre conseil numéro 2, vous allez pouvoir prêter attention à ses éléments de faiblesse. Si tout va bien de ce côté, prêtez également particulièrement attention aux documents et historiques du véhicule. L’astuce pour acheter une voiture 7 places d’occasion, est de se faire accompagner par un connaisseur ou un mécanicien si vous ne vous y connaissez pas.

Vérifier l'historique de la voiture 7 places d'occasion : Carfax, contrôle technique et entretien

Lorsque l'on achète une voiture d'occasion, il faut vérifier son historique. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle est essentielle pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous.

La première solution consiste à demander au propriétaire du véhicule tous les documents en sa possession : carte grise, factures d'entretien et de réparation, ainsi que le carnet d'entretien. Si ces derniers sont complets et à jour, c'est déjà un bon point !

Une autre option intéressante consiste à utiliser Carfax, qui permet aux acheteurs potentiels de vérifier gratuitement l'historique des voitures 7 places (et autres modèles) américaines et canadiennes via leur numéro VIN. Vous pouvez aussi effectuer cette recherche via la plateforme Autoviza.fr, qui a accès aux données SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Effectivement, grâce aux numéros VIN ou même tout simplement avec la plaque d'immatriculation française, vous pouvez obtenir toutes les informations relatives au passé du véhicule, comme par exemple si celui-ci a subi un accident ou encore le nombre de kilomètres parcourus.

Avant toute décision finale quant à l'achat du véhicule visé, après avoir suivi nos précédents conseils avec succès, n'hésitez surtout pas ! Il faudra faire passer ce dernier par la case « contrôle technique ». Cela permettra de vérifier que la voiture répond bien aux normes techniques exigées pour être sur notre route en sécurité sans émettre trop de polluants dans l'environnement. Mais toutefois, il ne couvre que des points de sécurité minimum. Entretenir régulièrement son véhicule est donc essentiel pour éviter les désagréments liés à la longévité et potentiellement faibles performances mécaniques qu'il pourrait entraîner.

Négocier le prix de la voiture 7 places d'occasion : astuces pour obtenir le meilleur deal

Une fois que vous avez sélectionné la voiture 7 places d'occasion de vos rêves et vérifié son historique, pensez à bien faire des recherches sur les prix moyens pratiqués pour le modèle concerné. Vous pouvez consulter différents sites spécialisés dans les annonces automobiles tels que La Centrale ou encore Leboncoin afin d'avoir une idée précise du marché actuel.

Pensez à bien noter les défauts mineurs (rayures, petits impacts), cela peut être un argument supplémentaire lors de votre négociation. N'hésitez pas aussi à souligner tout problème technique ou mécanique éventuel dont vous auriez eu connaissance lors des premières phases d'examen.

Lorsque vous attaquez les discussions avec le vendeur, soyez confiant mais respectueux et courtois. Pour éviter toute incompréhension et malentendu plus tard dans la transaction finale, fixez clairement votre budget maximal dès le départ sans dépasser cette valeur plancher mentale !

Si possible, faites remarquer au propriétaire qu'il s'agit potentiellement « d'un achat effectué cash », c'est-à-dire sans recourir à un emprunt bancaire ? Cela peut jouer en faveur de votre négociation. Si vous avez la possibilité d'acheter directement sans passer par un intermédiaire, cela peut aussi être un avantage dans la discussion.

Ne perdez pas patience et restez ferme sur vos positions. N'hésitez pas à faire une contre-proposition si le prix proposé est trop élevé et à réitérer jusqu'à ce que vous trouviez un accord satisfaisant pour tout le monde !