Sign in / Join

Comment transporter une moto sans remorque ?

La moto est le moyen de transport le plus usité par tous, que ce soit pour l’usage professionnel ou pour l’usage domestique. Pour ces mêmes raisons, vous pouvez également avoir besoin de déplacer votre moto vers une destination sans la rouler. La méthode classique est bien sûr d’utiliser une remorque. Toutefois, d’autres alternatives moins encombrantes existent. Focus sur ces dernières.

Utilisez le MotoTote

Lorsque vous souhaitez partir en vacances ou pour un voyage important, il peut être utile d’emporter votre moto avec vous. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter une remorque, mais plutôt le MotoTote. Il s’agit en réalité d’une plateforme horizontale sur laquelle vient se poser votre moto à l’arrière du véhicule.

A lire en complément : Découvrez les motos les plus puissantes et rapides jamais construites

Le MotoTote s’installe donc à l’arrière du véhicule notamment sur la tige de remorquage. Une fois que votre MotoTote est solidement fixé, placez votre moto sur celui-ci et assurez-vous qu’elle est bien sanglée. Autrement, votre moto pourrait tomber en cours de route. Veillez également à vous procurer le bon type de MotoTote pour votre moto. Consultez un expert auto au besoin.

Employez un camion de chargement 

Le camion, en voilà une autre solution mieux efficace pour tracter votre moto sans utiliser une remorque. L’avantage ici est que vous pouvez même transporter plus de deux motos à la fois. Vous avez aussi l’assurance que votre moto est bien protégée des intempéries et est à l’abri de tout choc. C’est aussi un moyen discret de tracter votre moto.

A lire également : Découvrez les meilleurs endroits pour pratiquer la moto

De plus, vous n’avez aucunement besoin d’employer un gros camion ; un camion de taille modeste suffit amplement si vous n’avez pas plus deux motos. Vous pouvez même utiliser l’espace restant dans le camion pour entreposer du matériel de camping par exemple ou de chasse. Toutefois, si vous ne pensez pas changer de véhicule, opter pour un camion peut s’avérer coûteux (assurance, visite technique, etc.).

Engagez un professionnel transporteur

Contrairement aux précédentes alternatives, vous n’aurez quasiment rien à faire pour celle-ci. Vous n’aurez qu’à tout déléguer à une agence de transport routier. Vous en trouverez à coup sûr dans votre région. En effet, plusieurs sociétés mettent en avant ce service aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Très souvent, ces agences collaborent avec des transporteurs ou des professionnels de la logistique.

Dès que vous formulez la demande, votre moto est récupérée à l’adresse que vous indiquerez et livrée dans les plus brefs délais à l’adresse de livraison. Cela constitue un gain de temps énorme pour vous. Par ailleurs, le coût de ces types de services est généralement accessible pour tous.

Utilisez un porte-moto pour attacher la moto à votre voiture

Si vous ne souhaitez pas solliciter une agence de transport, il existe une autre méthode à la fois pratique et économique : l'utilisation d'un porte-moto. Il s'agit d'un dispositif spécialement conçu pour attacher votre moto à la voiture.

Plusieurs types de porte-motos existent sur le marché : les modèles qui se fixent sur la boule d'attelage, ceux qui se posent sur le toit du véhicule ou encore ceux qui se placent à l'arrière du véhicule en remplacement des feux arrière. Le choix dépendra notamment de vos préférences en matière de sécurité et du poids que peut supporter votre voiture.

Avant tout achat, assurez-vous que ce type d'équipement est compatible avec votre modèle de deux-roues afin d'éviter toute mauvaise surprise. Vous devez souligner que chaque pays possède ses propres règles concernant l'utilisation des porte-motos. Avant toute utilisation, vérifiez donc auprès des autorités compétentes les normes concernant leur installation et leur utilisation sur les routes publiques.

N'oubliez pas qu'il faut être attentif lorsqu'on roule avec un porte-moto car celui-ci augmente sensiblement la longueur totale du véhicule ainsi que son centre de gravité. La conduite doit donc être adaptée pour garantir la sécurité pendant tout le trajet jusqu'à destination.

Optez pour un système de transport à deux roues pour les motos légères

Si vous possédez une moto légère, il est possible d'opter pour un système de transport à deux roues spécialement destiné aux deux-roues. Ce type d'équipement peut être utilisé sur la plupart des voitures et permet de transporter votre moto sans recourir à une remorque.

Le principe est simple : il s'agit d'une sorte de chariot muni de deux rampes sur lesquelles vous allez poser les roues avant et arrière de votre moto. Vous aurez besoin d'un treuil ou d'une béquille centrale pour fixer solidement le véhicule sur le chariot.

Cela peut sembler complexe, mais en réalité, c'est assez simple à utiliser et très efficace. Le principal avantage réside dans sa facilité d'utilisation, car on évite ainsi tous les désagréments liés au chargement et au déchargement fastidieux que nécessitent les systèmes classiques.

L'inconvénient majeur reste toutefois sa capacité limitée en termes de charge maximale supportée qui varie entre 200 kg et 300 kg selon le modèle choisi. Si vous disposez déjà d'un porte-vélo, certains modèles sont compatibles avec l'ajout du kit adaptateur pour une utilisation simultanée avec un porte-moto léger.

Notez aussi qu'il existe plusieurs types de ces équipements, comme les versions pliables ou amovibles, qui peuvent se ranger facilement dans le coffre arrière du véhicule lorsque ce n'est pas nécessaire.

Avant toute acquisition, vérifiez impérativement auprès des autorités compétentes les normes concernant leur utilisation sur les routes publiques.