Sign in / Join

Moteur diesel : comment doit se passer son entretien ?

On dit que les moteurs diesel sont les plus performants, surtout en termes de consommation, mais n’oublions pas qu’ils sont aussi fragiles. Conduire est une chose, mais entretenir un véhicule en est une autre. C’est pour cela qu’il faut faire un entretien régulier pour éviter les problèmes. Pour ceux qui ont choisi d’acheter une voiture à moteur diesel, soyez prêts à prendre note de tout ce qui est important. En effet, à partir de cet article, on va vous expliquer les gestes à adopter afin de préserver et de réduire son l’encrassement de votre moteur. 

Utiliser des produits additifs 

La qualité du carburant est un point crucial lorsqu’il s’agit d’entretenir un moteur diesel. Lorsque vous commencez à entendre des cliquetis au moment de l’accélération ou que vous voyez de grosses fumées noires, cela s’agit d’un problème d’encrassement au niveau de l’injection ou des soupapes. 

A lire en complément : Pourquoi les femmes s'intéressent-elles de plus en plus aux voitures ?

C’est pareil lorsque le véhicule ne démarre pas comme il se doit, ce qui devrait vous alerter. Il se pourrait qu’une pièce maîtresse, telle que le filtre ou le turbo ne fonctionne pas correctement. 

Pour régler au plus vite ce souci, inutile de vous rendre chez un garagiste, il suffit d’acheter additif diesel. Son action est de garder en bon état votre véhicule pour éviter une surconsommation et pour améliorer la combustion.  

A lire également : Maîtrisez votre budget auto grâce à ces astuces d'entretien

Est-il possible de prévenir les risques d’encrassement ?

En général, il ne faut pas oublier de changer l’huile de la voiture, c’est un procédé que vous devez effectuer au moins une fois par an. Si vous ne réalisez pas ce processus, cela va créer des crasses. C’est là que les additifs deviennent indispensables, mais vous pouvez aussi opter pour les gasoils premium. En effet, les additifs sont déjà mélangés dans ce type de carburant.

Faire la vidange et le remplacement des filtres

Une autre opération essentielle est de faire la vidange du moteur pour remplacer l’huile. Avec les kilomètres parcourus et le changement des températures, elle peut perdre ses propriétés. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faut effectuer cette opération tous les 15 000 km. Suivez le manuel d’entretien et privilégiez l’huile de qualité, surtout si c’est une voiture récente. À cet instant, vous pouvez également remplacer les filtres à :

  • Air 
  • Gazole
  • Huile

Opter pour un carburant de qualité

Protéger le moteur devrait être l’une de vos priorités. Même si le carburant premium est plus élevé, n’oubliez pas qu’il présente plusieurs avantages, à ne citer que sa contribution à avoir un environnement propre. En choisissant un gazole premium, vous limitez les dépôts de débris, et c’est ce qui va garantir la qualité des pièces sensibles. Ce qui signifie que vous améliorez le rendement tout en limitant les émissions de gaz. 

Adopter la bonne conduite

Quand on veut prendre soin de son véhicule, particulièrement le moteur, il faut commencer par adopter la bonne conduite. Lorsque vous démarrez la voiture, assurez-vous d’atteindre la température idéale pour que le moteur puisse fonctionner convenablement. Ainsi, vous devez donc laisser la voiture tournée au moins une minute pour que l’huile puisse se propager sur les pièces. 

Par ailleurs, évitez le démarrage rapide, car un moteur diesel exige une conduite souple et calme. Si vous avez envie de monter, il faut attendre que le moteur chauffe jusqu’à 90 °C.