Sign in / Join

Quelques conseils sur le remplacement des pneus de voiture

Les pneus sont les premiers équipements qui font rouler une voiture. Et selon les statistiques, 6 % des accidents mortels proviennent de problèmes de pneus. Pour limiter les risques d'accident, il est donc important de vérifier et de remplacer ces équipements de manière régulière.

Faites appel à un professionnel pour le remplacement des pneus d'une voiture

Un pneu de qualité et adapté à votre voiture permet de limiter les risques d'accident lorsque vous êtes au volant. Par ailleurs, un pneu de bonne qualité vous permet aussi de bénéficier d'une expérience de conduite plus agréable et plus confortable.
Et pour changer ses pneus, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous proposer les modèles les plus fiables et ayant une plus grande durée de vie. Le professionnel sera aussi capable de vous conseiller les modèles de pneus adaptés à votre voiture, à votre mode de conduite et à vos budgets.
Notons que le choix d'un pneu peut aussi dépendre de la saison. Certains modèles de pneus sont plus adaptés à la forte chaleur tandis que d'autres conviennent à la saison de pluie et à l'hiver.
Lors du remplacement d'un pneu, le professionnel pourra aussi vous conseiller sur le niveau de pression idéal du pneu, le type de gaz adapté (air comprimé ou azote).

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients de la conduite hybride ?

Savoir changer un pneu est indispensable

Certes, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer la vérification et le remplacement d'un pneu. Mais vous pouvez aussi faire face à une crevaison, alors que vous êtes au milieu de nulle part. C'est la raison pour laquelle il faut toujours avoir un pneu de secours dans sa voiture.
Vous devez aussi avoir à votre disposition, les outils nécessaires pour le remplacement d'un pneu. Il s'agit, entre autres, du cric, d'une clé démonte-roue, d'une douille pour écrous et, éventuellement, d'un compresseur portable pour ajuster la pression du pneu de secours.
Bien sûr, tous ces équipements seront inutiles si vous ne disposez pas de la compétence nécessaire pour changer votre pneu. Chez le garagiste, le changement d'un pneu dure environ 15 minutes. Pour un particulier, cette procédure peut durer entre 30 minutes et une heure.

Lire également : Comment entretenir votre véhicule pour éviter les pannes?

Comment savoir s'il faut changer de pneus ?

Il est clair que les pneus d'une voiture s'usent au fil de l'utilisation. Pour certains pneus, le remplacement est à envisager dès que la voiture parcourt 15.000 à 20.000 km. Pour d'autres, la durée de vie peut être bien plus longue et atteindre les 90.000 km.
En fait, la durée de vie d'un pneu de voiture ne dépend pas seulement de sa qualité. D'autres paramètres sont à prendre en compte. Il s'agit entre autres du type de pneu, du type de voitures, de l'état des routes empruntées, du climat, du mode de conduite...
Le meilleur moyen d'évaluer l'état d'un pneu est de vérifier les témoins d'usure de la bande de roulement. Et si, lors de la conduite, vous trouvez que la voiture n’a plus une adhérence optimale, alors il est temps de changer vos pneus. Pour réaliser la vérification des pneus, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel.