Sign in / Join
conduite hybride

Quels sont les avantages et les inconvénients de la conduite hybride ?

Avec la transition écologique, la conduite hybride est de plus en plus vantée comme une solution pour réduire l'empreinte carbone. En effet, une voiture hybride dispose d'un moteur thermique en plus du moteur électrique. Avec la technologie hybride, les deux moteurs fonctionnent en alternance. La motorisation thermique fonctionne à vitesse élevée, tandis que le moteur électrique prend le relais à faible vitesse. Si vous désirez passer à la conduite hybride, il est important d'analyser les avantages et les inconvénients de ce choix.

Les avantages de la conduite hybride

La conduite hybride présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

A lire également : Quelle colle utiliser pour Pare-choc en plastique ?

La recharge de la batterie électrique est automatique

La recharge de la batterie électrique en mode automatique est l'un des avantages des véhicules hybrides. En effet, contrairement aux voitures électriques qui doivent être branchées à une source d'énergie, la batterie des véhicules hybrides se charge notamment lors des freinages et des décélérations. Il s’agit du système de freinage par régénération.

Une faible consommation

La voiture hybride est économique en termes de consommation de carburant. Cela est dû à l’alternance entre les deux types de motorisation. En effet, lorsque vous roulez à faible allure, la conduite est 100 % électrique.

Lire également : Quels sont les avantages de la casse auto Nîmes ?

Le côté économique se remarque beaucoup plus lorsque vous vivez en milieu urbain. Vous avez une consommation relativement faible en carburant. Par contre, en campagne où vous roulez à vive allure, le moteur thermique sera beaucoup plus utilisé.

Une conduite écologique

Comparé à une voiture 100 % thermique, un véhicule hybride respecte l’environnement. L'empreinte carbone est réduite ainsi que la pollution. Lorsque le moteur électrique fonctionne, il n'y a pas d'émission de gaz à effet de serre et vous consommez moins de carburant. Par ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables sont plus écologiques.

Un grand confort

La voiture hybride permet une conduite confortable. Le moteur est silencieux et les manœuvres sont fluides. Vous serez enchanté de conduire en ville.

Les inconvénients de la conduite hybride

 conduite hybride

La voiture hybride n'a pas uniquement des avantages. Il y a certains points négatifs qu’il faut prendre en compte avant de faire l'achat.

Prix d'achat élevé pour une voiture hybride

Le surcoût à l'achat est un inconvénient de la voiture hybride. Le prix moyen est de 35 000 euros. Il faut vraiment avoir une conduite active en ville pour amortir un tel achat. De plus, la consommation en carburant dépend de votre conduite et du trafic.

Voiture lourde et peu d'espace

Les voitures électriques pèsent beaucoup plus que les véhicules thermiques simples. Leur batterie est assez lourde. Ce qui peut entacher la fluidité pendant la conduite sur une autoroute. Aussi, il n'est pas possible de faire d'économie à la campagne, car le moteur électrique ne fonctionne pas.

Par ailleurs, le moteur électrique ne laisse pas assez de place dans le coffre. Vous ne pourrez donc pas transporter beaucoup de bagages.

Entretien et réparation des véhicules hybrides

L'entretien d'une voiture hybride est assez coûteux. En cas de réparation du véhicule, la facture peut être élevée. Cela est dû aux coûts d'acquisition de certaines pièces de ces engins.

L'absence de sensation

Si vous aimez le bruit des moteurs, les véhicules hybrides ne sont pas faits pour vous. Aussi, la conduite silencieuse peut être un inconvénient. Les piétons peuvent avoir du mal à vous repérer.