Sign in / Join

Où et comment se procurer un permis quad ?

L’utilisation du quad en tant que moyen de déplacement est tout aussi délicate que celle d’une automobile. C’est la raison pour laquelle les autorités compétentes à travers le monde entier ont jugé nécessaire d’imposer la possession d’un permis pour tout conducteur de quad homologué. Où et comment obtenir un permis pour quad ? Plus de détails ici.

Se rendre directement au ministère/préfecture

Dans l’objectif d’obtenir un permis pour quad, vous pouvez directement vous rendre sur le siège physique de l’institution spécialisée dans la fabrication et la délivrance du permis pour quad. Selon le pays, l’institution peut être une structure de l’État spécialisée dans le domaine, la préfecture ou même le ministère du Transport.

A voir aussi : Les multiples facettes des contrôles techniques : tout savoir sur leurs fréquences d'application

Une fois sur les lieux, vous serez dirigé vers un conseiller qui vous expliquera dans les moindres détails les pièces à fournir et vers quel service de l’établissement les déposer. Il s’agit notamment d’une photo d’identité, d’un justificatif d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Il faut aussi la déclaration de vol réalisée par les services de gendarmerie ou de la police.

Une fois que vous mettez à disposition de l’entité les documents sollicités, ce dernier vous indiquera la durée de l’étude. Vous aurez aussi la date précise à laquelle vous êtes tenu repassé. Toutefois, en cas de besoin, l’entreprise peut vous joindre par téléphone ou par mail, tout comme à l’inverse.

A lire en complément : Les étapes essentielles pour réussir le contrôle technique de votre véhicule

Suivre les démarches en ligne

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez ne pas être dans la capacité de vous rendre directement sur le siège physique de l’entité.Pas de panique ! Obtenir un permis à travers des étapes en ligne est bien connu et surtout fiable.

Il est important de rappeler que toute institution spécialisée dans la conception de permis met à disposition de ses utilisateurs un site internet où ils peuvent créer un compte pour matérialiser leurs profils. Vous devez donc vous rendre sur le site de ladite entité pour créer votre compte.

Une fois cette démarche effectuée, vous allez avoir accès à votre espace personnel et désigner le type d’engin pour lequel vous souhaitez vous procurer le permis. Une liste de pièces à envoyer numériquement vous sera envoyée (mêmes pièces que le cas du contact physique). L’institution vous tiendra informé au fur et à mesure de l’évolution des procédures via votre espace jusqu’à ce que votre permis quad soit prêt. Vous pouvez également le joindre à travers ce même canal.