Sign in / Join

Dépannage des pannes courantes sur une voiture électrique : Les solutions

L’achat des voitures électriques ne cessent de connaitre une forte explosion au cours de ces dernières années. Cela se justifie par leur faible impact environnemental et leur cout d’usage moins élevé par rapport à celui des voitures à essence. Cependant, les véhicules électriques peuvent couramment être sujets à certaines pannes. Vous en possédez un qui a régulièrement ces problèmes mécaniques et souhaitez savoir comment y remédier ? Vous trouverez dans le présent article la réponse à votre préoccupation.

Les pannes de batterie

Si vous êtes un amateur de voitures électriques, vous savez certainement qu’elles sont couramment exposées aux pannes de batterie. En termes clairs, il peut arriver que la batterie se décharge rapidement ou ne charge pas complètement.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la casse auto Nîmes ?

Si vous rencontrez souvent ce type de panne avec votre voiture électrique, vous pouvez dans un premier temps vérifier l’état de la batterie et la tension de la charge. Dans le cas où le générateur est faible, il faudra le recharger au travers d’une prise électrique. Toutefois, s’il ne chargeait pas complètement, il est recommandé de le remplacer.

Les pannes de frein

Il faut déjà rappeler que les voitures électriques utilisent dans la majorité des cas des freins régénératifs. Une telle disposition permet de récupérer suffisamment d’énergie au cours du freinage. Néanmoins, il n’est pas rare que ces freins rencontrent des problèmes.

Lire également : Choisir sa Citroën en fonction de vos besoins

Au cas où vous faites face à la panne des freins de votre voiture électrique, vous pouvez en premier lieu effectuer une vérification. Cette dernière consistera notamment à analyser l’état des plaquettes. Si elles nécessitent une restauration, vous pouvez l’opérer. Cependant, si le problème persiste, il serait judicieux de contacter un technicien dans l’objectif de bénéficier d’un meilleur diagnostic. Ainsi, vous pourrez réparer la panne sans difficulté.

Les pannes de moteur

Les pannes de moteur ne manquent pas non plus de s’ériger comme l’un des problèmes les plus couramment remarqués chez les voitures électriques. En effet, si votre véhicule ne démarre pas ou émet un bruit inadéquat, la probabilité est forte qu’il s’agisse d’une panne du moteur.

Dans une pareille situation, la solution idéale serait de faire appel à un professionnel en la matière. Cela vous permettra de savoir s’il faudra remplacer le moteur ou tout simplement le réviser.

Les pannes de refroidissement

Les voitures électriques utilisent des systèmes de refroidissement pour empêcher les composantes électroniques de surchauffer. Si toutefois ce type de problèmes survenait, vous pouvez premièrement évaluer le niveau de liquide de refroidissement. S’il était bas, vous le remplirez pour remédier à la panne.

Cependant, si le problème persiste, la probabilité est forte que vous avez un problème avec le radiateur ou la pompe à eau. A ce niveau, la meilleure solution serait de remplacer la composante concernée.

Les pannes de suspension

Il serait presque impossible d’aborder les pannes courantes d’une voiture électrique sans aborder les problèmes de suspension. En effet, quand bien même ces voitures ont des suspensions beaucoup plus avancées par rapport aux automobiles à essence, ces composantes peuvent régulièrement faire l’objet de panne.

Si votre voiture électrique rencontre couramment des problèmes de suspension, le premier réflexe serait de vérifier les amortisseurs et les ressorts. S’ils sont en bon état, la panne peut se situer au niveau des bras. Il faudra par conséquent le changer.