Sign in / Join
vignette anti-pollution

Le rouler sans vignette anti-pollution : est-il possible ?

La vignette antipollution est une carte qui est apparue dans un contexte de préservation et de sauvegarde de la nature. Encore appelé Crit’Air, il s’agit d’un dispositif permettant de contrôler les émissions de gaz à effet de serre de certains véhicules. Qu’est-ce que la vignette antipollution ? Est-il possible de rouler une voiture sans la vignette antipollution en France ou dans la zone euro ? Lisez !

Aperçu sur la notion de vignette antipollution

La notion de vignette antipollution renvoie à un système de carte qui aide à réguler la pollution de l’air des véhicules. La vignette antipollution est catégorisée, car les véhicules sont classés par catégorie en fonction du niveau des émissions des polluants. En fonction de ce niveau, le véhicule est classé dans une catégorie de moins polluants aux plus polluants. Et ce, dans certaines villes de France comme Lille ou Paris où l’accès à quelques zones est interdit pour ces véhicules.

Lire également : Pourquoi le voyant ABS reste-t-il allumé ?

Dans les villes de France ou la zone euro, toute voiture dont la pastille indique un taux de polluants à niveau élevé ne peut pas circuler. Cette pastille qui mentionne le niveau des émissions de polluants est matérialisée par la vignette antipollution. Cette carte, encore nommée Crit’Air, peut être apposée sur le pare-brise de la voiture, de manière visible.

La possibilité de rouler une voiture sans vignette antipollution

vignette anti-pollution

Lire également : Les 10 meilleures voitures de sport pour un budget serré

Que vous habitiez dans ces villes de France ou un pays de la zone euro, sachez qu’il est impossible de rouler sans la vignette antipollution. En effet, la carte de vignette antipollution est obligatoire et donc, tous les véhicules doivent avoir un Crit’Air. C’est un certificat indispensable pour rouler en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. Vous devez aussi avoir la carte de vignette antipollution pour rouler dans une zone à faibles émissions de mobilité (zfe).

Il est de ce fait impossible de rouler sans le certificat de vignette antipollution en France, sous peine de payer une amende. Rouler dans une zone à faibles émissions de mobilité (zfe) sans une vignette antipollution Crit’Air est passible d’une amende pouvant atteindre 450 euros en France. Il convient de souligner que l’amende est susceptible de varier en fonction des villes. Elle est valable si la personne décide de rouler sans respecter les restrictions de mobilité pour une circulation différenciée lors d’un pic de pollution.

Les voitures concernées et le processus d’obtention

Toutes les voitures particulières sont concernées par ce système. De plus, les voitures quadricycles à moteur sont également tenues de disposer de ce document. Si vous avez un véhicule utilitaire léger, il est obligatoire d’avoir une vignette antipollution. C’est une mesure qui est aussi appliquée pour les modèles de voitures hybrides rechargeables ou les formats à gaz.

Pour obtenir la vignette antipollution, vous pouvez commander vos pastilles sur la plateforme gouvernementale dédiée à cet effet. La demande se fait donc en ligne, dans la langue de votre choix (français, allemand et anglais). Pour obtenir votre carte d’antipollution, vous devez vous assurer que le certificat d’immatriculation de votre véhicule est à jour. Dans le cas contraire, il faudra effectuer un changement d’adresse avant de lancer la demande de ce document.