Sign in / Join

Pourquoi avoir recours à une trottinette électrique?

Se déplacer en trottinette électrique vous permet de profiter d’un moment pour vous-même tout en respirant l’air frais et admirant votre environnement. Ce qui peut avoir un impact significatif sur la réduction du stress quotidien et sur l’amélioration du bien-être mental. La réduction de l’empreinte carbone fait également partie des avantages de l’utilisation de la trottinette électrique.

Avantages et inconvénients des trottinettes électriques

Circuler avec une trottinette électrique permet de se faufiler en ville. Comme la majorité des modèles sont légers et de taille réduite, ils peuvent être transportés partout avec vous. Via ce lien, vous pouvez choisir parmi les meilleurs modèles de trottinettes électriques. Nombreux sont les citadins qui utilisent la trottinette électrique pour gagner du temps, notamment en évitant les embouteillages étant donné qu’elle est autorisée à circuler sur les pistes cyclables. 

A lire également : Aspirateurs pour voiture : avantages et critères de choix

Mais comme tout engin de mobilité personnelle, conduire une trottinette électrique nécessite des compétences avancées. En effet, l’équilibre sur cet engin peut être précaire, en particulier en raison du diamètre des roues. Avant de vous lancer dans l’achat de trottinettes, il importe donc de bien apprendre comment la conduire en toute sécurité.

Critères de choix d'une trottinette électrique

Le poids et la taille sont les principaux critères à prendre en compte avant l’achat d’une trottinette électrique. Le matériau du châssis, la largeur du plateau ainsi que le type de batteries et de moteurs peuvent influer sur le poids de la trottinette. À cela s’ajoutent d’autres éléments importants comme le câblage ainsi que les systèmes de pilotage et de freinage.

A lire également : Pourquoi les femmes s'intéressent-elles de plus en plus aux voitures ?

Une bonne trottinette est en mesure de parcourir 20 à 25 km sur une seule charge. Selon la réglementation sur les vélos à assistance électrique, la vitesse autorisée est de 25 km/h maximum. Il faut donc se méfier des modèles affichant 35 km/h.

Un modèle de qualité devrait pouvoir se recharger complètement en trois à cinq heures en étant branché sur une prise secteur. L’autonomie et la vitesse d’une trottinette électrique peuvent varier en fonction :  

  • De la puissance du moteur et de la batterie
  • Du type de parcours habituel
  • Du poids de l’utilisateur

La trottinette électrique peut intégrer un seul moteur et un double moteur. Bien évidemment, les modèles double moteur sont les trottinettes les plus puissantes sur le marché. 

Conseils pour l'entretien et l'utilisation sûre d'une trottinette électrique

Pour préserver le bon fonctionnement de votre trottinette, il est conseillé de la nettoyer régulièrement avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les saletés. Pour ne pas détériorer les composants électroniques, évitez d’utiliser de l’eau et de passer un karcher. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les pneus, les freins, la batterie, les câbles, la direction, etc.

Pour une utilisation sûre, il est essentiel de contrôler votre vitesse. Il ne faut surtout pas aller trop vite, surtout dans les zones piétonnes ou fréquentées. Assurez-vous que votre vitesse soit ajustée en fonction des conditions de circulation et de la qualité de la surface de la route. Ne faites pas de mouvements brusques ou des virages serrés à grande vitesse. Cela peut entraîner une perte de contrôle et un accident. Pour garantir votre sécurité, pensez à souscrire à une assurance responsabilité civile.