Sign in / Join

Pourquoi les femmes s'intéressent-elles de plus en plus aux voitures ?

Pendant longtemps, le monde de l’automobile a été perçu comme masculin. Cependant, il faut reconnaître que, depuis quelques années, les femmes s’intéressent aux voitures presque au même titre que les hommes. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce fait ? Eléments de réponse.

L’intérêt des femmes pour les voitures : quelles raisons ?

Plusieurs raisons expliquent l’intérêt des femmes pour les voitures. D’abord, cela constitue pour elles un moyen de se déplacer librement sans avoir à attendre le métro ou à chercher un taxi. De plus, le plaisir de conduire seule ou de se balader en voiture en la compagnie des enfants peut pousser une femme à s’acheter une auto. Ce choix peut être également une façon pour elle de prouver sa réussite ou de s’affirmer.

A voir aussi : Les défis écologiques que le secteur automobile doit relever

Mais, il faut noter que des raisons professionnelles sont aussi suffisantes pour pousser une femme à se procurer une auto. En Turquie par exemple, peu de femmes ont de véhicules puisqu’elles présentent un faible taux d’activité professionnelle. Par contre, au Royaume-Uni, près de 35% des femmes disposent d’une voiture. Au Japon, ce taux est de 39%.

Comment les femmes choisissent-elles leurs voitures ?

Pour choisir leurs voitures, la plupart des femmes ont des critères communs qu’elles considèrent. Parmi ceux-ci, on a :

A lire aussi : Moteur diesel : comment doit se passer son entretien ?

Le design de la voiture

Les femmes sont très attirées par le design d’une voiture que par son type de motorisation. Contrairement aux hommes qui misent sur les aspects mécaniques, elles accordent une place de choix à la forme de l’auto.

L’agencement intérieur de la voiture

L’agencement intérieur de la voiture est un critère important chez la femme lors de l’achat d’une voiture. Par exemple, elles désirent avoir plus de places pour l’installation du siège auto des enfants. Elles sont donc plus attachées à la praticité de la voiture.

La sécurité garantie par la voiture

De nombreuses femmes optent pour des voitures hautes telles que les 4x4. Pour elles, la hauteur de l’auto est gage de sécurité, surtout pour celles qui roulent sur de longues distances.

Quelles sont les voitures les plus appréciées des femmes ?

Lors de choix d’une voiture, parmi les coups de cœur des femmes, on a :

Classe E Mercedes-Benz

La Classe E Mercedes-Benz est une voiture de luxe que toutes les femmes rêvent de s’offrir. Haute de gamme, cette dernière garantit puissance, robustesse et fiabilité au conducteur. Elle existe sous toutes les formes : berline, cabriolet, coupé ou encore familiale.

Lexus ES

La Lexus ES est une autre voiture très appréciée des femmes. Elle possède un long empattement, ce qui lui offre un habitacle bien spacieux. Aussi, il faut noter que la voiture dispose d’une suspension indépendante, ce qui offre une conduite plus confortable et plus douce.

Toyota Prius

La Toyota Prius est très prisée par les femmes qui disposent d’une famille. En effet, elle offre un habitacle spacieux et est très économique quant à la consommation du carburant.

Les femmes, actrices de l'industrie automobile : portrait de femmes ingénieures et designers

Les femmes ne se contentent plus de conduire les voitures, elles participent aussi à leur conception. Effectivement, l'industrie automobile est en train de changer et des femmes ingénieures et designers sont de plus en plus présentes dans ce milieu.

Parmi ces femmes remarquables, on peut citer Mary Barra, PDG du constructeur américain General Motors depuis 2014. Elle est la première femme à diriger une grande entreprise automobile mondiale. Elle a commencé sa carrière chez GM à l'âge de 18 ans comme stagiaire avant d'y passer toute sa vie professionnelle pour gravir tous les échelons jusqu'à la direction générale.

Mais Mary Barra n'est pas seule. Le monde compte plusieurs autres femmes qui ont réussi dans cette industrie complexe et très masculine. Citons notamment Sarah Abboudaïm, ingénieure chez Tesla, ou encore Marie-Pierre Maindru-Godt, designer pour Renault.

Malgré leur talent et leurs compétences reconnus par leurs pairs hommes, ces femmes rencontrent souvent des obstacles liés aux préjugés sexistes, surtout quand il s'agit d'accéder aux postes en haut niveau. L'espoir réside aussi dans l'apparition progressive d'une culture inclusive qui encourage les responsables des ressources humaines à recruter davantage de talents féminins pour contribuer à la diversité des idées et améliorer la qualité des produits automobiles. C'est un long chemin vers une véritable égalité hommes-femmes dans le secteur automobile, mais les choses avancent petit à petit grâce au courage et au dévouement d'un grand nombre de femmes exceptionnelles qui sont en train de faire changer en profondeur les normes pour leur propre bénéfice et pour celui de tout le secteur.

Les femmes et la conduite autonome : un avenir prometteur pour l'égalité des genres sur la route

La conduite autonome est l'un des sujets les plus intéressants pour les femmes passionnées d'automobile. Elle représente un futur prometteur où la technologie va jouer un rôle majeur dans la sécurité et le confort de tous les conducteurs, indépendamment de leur genre.

Pour beaucoup de femmes, c'est l'espoir de se libérer des contraintes liées à la conduite classique : embouteillages stressants, manque d'espace pour garer sa voiture ou encore peur de conduire dans une ville inconnue sont autant d'obstacles que résoudraient les voitures autonomes.

Il y a aussi un aspect important concernant l'égalité hommes-femmes sur la route. Selon plusieurs études menées par des experts en sociologie et psychologie sociale, les femmes subissent toujours du sexisme au volant. Elles font souvent face aux stéréotypes sexistes qui impliquent qu'elles sont moins courageuses et habiles que leurs homologues masculins.

Le développement rapide des voitures autonomes pourrait aider à briser ces stéréotypes. Effectivement, lorsque le véhicule sera capable de rouler sans intervention humaine (ou avec très peu), toutes les personnes seront égales devant elle • ce qui signifie qu'il n'y aura plus aucune différence entre un homme ou une femme capable de piloter cette machine technologique complexe.

Ce type de voiture offre aussi une solution innovante pour répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant une mobilité réduite ou handicapée. Les conducteurs non-voyants ou ayant des troubles moteurs, notamment dans les membres inférieurs, pourront conduire grâce aux aides à la conduite offertes par cette technologie.

La voiture autonome représente un futur brillant pour l'égalité hommes-femmes sur la route. Il faut cependant souligner que tous ces changements ne se feront pas du jour au lendemain et qu'il faut continuer à promouvoir l'inclusion et le respect entre les sexes sur toutes les routes du monde.