Lorsque vous possédez une voiture, l’assurance auto est une nécessité légale. Il s'agit d'un contrat qui permet de couvrir les coûts associés aux dommages corporels, matériels et/ou financiers causés par un accident impliquant une voiture. Il existe plusieurs types d’assurance auto qui vous offrent une protection différente et des options supplémentaires. Il est important de comprendre ces différentes formes de couverture avant de prendre une décision sur le type d’assurance que vous devez choisir. Voici un aperçu des différents types d’assurances auto et de leurs caractéristiques.
Plan de l'article
Couverture responsabilité civile
La couverture responsabilité civile est la forme de couverture la plus fondamentale et la plus importante. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers lors d’un accident impliquant votre voiture. Cette couverture ne prend pas en compte les dommages à votre véhicule ou les blessures que vous pourriez subir.
A lire en complément : Comment assurer un jet ?
Elle couvre uniquement les réclamations liées aux blessures et aux dommages causés par votre voiture à des tiers. La couverture responsabilité civile couvre également vos frais juridiques si vous êtes poursuivi pour des blessures ou des dommages causés à des tiers par votre auto.
Couverture collision
La couverture collision couvre les dommages à votre voiture lorsqu’elle est impliquée dans un accident. Cela comprend les dommages causés par une collision avec un autre véhicule ou un objet, ainsi que les dégâts causés par une inversion ou une sortie de route.
A voir aussi : Les meilleurs choix d'assurances pour les conducteurs novices ou malussés
Cette couverture ne prend pas en compte les dommages causés par des conditions météorologiques ou des actes de vandalisme. La couverture collision peut également couvrir le remorquage et les réparations en cas de panne.
Couverture incendie et vol
La couverture incendie et vol couvre les dommages causés par un incendie ou un vol à votre voiture. Les dégâts engendrés par un incendie peuvent être couverts, même si celui-ci n’est pas causé par un accident. Par ailleurs, cette couverture couvre le remorquage et les réparations en cas de panne.
Couverture des dommages matériels
Votre assurance auto pourrait inclure la couverture des dommages matériels pour les réparations de votre véhicule suite à des intempéries, du vandalisme ou d’autres causes non accidentelles. Cela pourrait aussi comprendre le remorquage et les réparations de carrosserie. Une couverture supplémentaire peut également être souscrite à part.
Couverture des dommages corporels
La couverture des dommages corporels couvre les blessures et les dommages matériels que vous et vos passagers pourriez subir lors d’un accident. Elle prend en charge les frais médicaux et les frais de subsistance si vous êtes blessé ou hospitalisé à la suite d’un accident. Elle assure également les frais funéraires si un passager ou un membre de la famille est décédé dans un accident.
Couverture des tiers
La couverture des tiers couvre les dommages causés à d’autres véhicules ou à des tiers lors d’un accident impliquant votre voiture. Elle comprend la couverture responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers, ainsi que la couverture des dommages matériels, qui inclut les dommages subis par d'autres véhicules.
La couverture des tiers est généralement moins chère que les autres formes de couverture, car elle ne couvre que les dommages causés à des tiers.
Il existe différents types d’assurance auto qui vous offrent une protection variée et des options supplémentaires. Vous devez bien comprendre ces différentes formes de couverture avant de prendre une décision sur le type d’assurance à choisir.