Pourquoi est-il avantageux d’investir dans les voitures de collection ?

Les voitures de collection constituent aujourd’hui l’un des investissements les plus avantageux en Europe comme dans plusieurs pays dans le monde. Pour preuve, en une dizaine d’années, le prix de ces types d’automobiles a augmenté à plus de 400 %, contre un taux progressif de 195 % pour les œuvres d’art. Si auparavant les vieux volants intéressaient uniquement les passionnés de mécanique et le marché de l’art, il est désormais temps de porter un nouveau regard sur ces véhicules anciens et qui se trouve actuellement sous les feux des projecteurs. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, découvrez dans cet article les principaux avantages d’investir dans ces voitures de collection.

Les avantages d’investir dans une automobile de collection

Beaucoup se demandent comment l’achat d’une voiture ancienne, considérée comme « démodée », peut être un excellent investissement. Parmi ses principaux avantages, il y a notamment :

·         La rentabilité

En effet, qui dit véhicule de collection, dit voiture rare. Ainsi, l’avantage d’investir dans ces types d’autos est le fait qu’au fil du temps, elle sera de plus en plus cotée, dans la mesure où le modèle deviendra de moins en moins facile à trouver, voire unique. Ainsi, lors de la revente, elle coûtera plusieurs fois son prix initial. Pour cela, il faut toutefois tenir compte de son état. Pour son achat, on peut facilement accéder à un prêt. Afin que ce dernier soit bien rentable, il est important d’effectuer une simulation de crédit auto comme proposée sur https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-credit-auto-833.php avant de faire la souscription. Dans la même mesure, il est recommandé de s’informer sur la valeur actuelle et future du modèle choisi, avant d’effectuer toute transaction.

·         Utile et ludique

Un autre avantage d’investir dans une voiture de collection est le fait de pouvoir conserver son argent dans un objet qui peut être utile dans le quotidien. Effectivement, on peut toujours conduire son auto et même attirer l’attention des passants lorsqu’on passe dans les rues. Comme le véhicule constitue un investissement, il est important de bien l’entretenir. Ainsi, si le propriétaire est passionné de la mécanique, il sera plus que ravi de réviser sous le capot de ce bijou fascinant. Par ailleurs, les pièces de ces voitures anciennes sont peu coûteuses et sont disponibles dans un marché de pièces détachées.

·         Une fiscalité attractive

La fiscalité est un autre attrait de l’investissement dans les véhicules anciens. Selon l’administration, toute voiture de collection, à savoir de plus de 30 ans d’âge, n’entre pas dans l’assiette du patrimoine taxable à l‘ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Par ailleurs, lors de la revente, le propriétaire pourra choisir entre deux types de taxes. D’une part, il y a la taxe forfaitaire de 6,5 % sur le montant de la vente, et de l’autre part, l’imposition sur la plus-value du régime général et les prélèvements sociaux pour 34,5 % de taxe. La bonne nouvelle la taxe choisie sera totalement exonérée à partir de 22 ans de détention de l’auto.

Post Author: Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *